Je viens aujourd'hui vous parler d'une plante qui pousse dans mon jardin : c'est un citronnier. Je l'ai appelé "Citron".
J'aimerais vous faire découvrir son origine, comment le cultiver, comment récolter ses fruits et ce qu'il nous apporte.
L'origine du citronnier est longtemps restée inconnue. Au début, les chercheurs pensaient que cette plante venait d'Inde ou de Chine. C'est seulement en l'an 2000 qu'une étude montre que cet arbre est né en Méditerranée d'un croisement entre un bigaradier (oranger amer) et un cédratier.
Dans l'alimentation, il est probable qu'il ait servi de technique de conservation de la viande par l'acide depuis l'Antiquité.
Le saviez-vous ?
Si vous voulez planter un citronnier, mettez vos graines dans un bol d'eau et laissez tremper toute la nuit. Au matin, vous pourrez récupérez vos graines mais seulement celles qui sont au fond de votre bol.
La culture du citron a besoin de soleil, d’humidité et de chaleur en hiver. L’idéal est de l’abriter du vent.
Comment récolter ses fruits ?
La maturité du citron n’est pas toujours évidente à estimer. Vous pouvez récolter quand la couleur de l’écorce est jaune brillant. Vous pouvez conserver les citrons deux semaines à température ambiante et jusqu’à 2 mois dans un réfrigérateur, bien enveloppés. Vous pouvez également presser le jus et les transformer en glaçons au congélateur.
Quels sont les bienfaits du citron ?
Le citron a de nombreuses vertus pour le corps, les cheveux, la peau mais aussi pour nettoyer la maison. Pour ma part, je le mélange avec de l'huile d'olive et du miel pour faire une mixture qui adoucit la gorge.
Vous trouverez plus d'informations sur le citron ici : https://www.femininbio.com/cuisine-recettes/actualites-et-nouveautes/le…
Commentaires récents